Préparation de la recette :
Base du gâteau :
- Je préchauffe mon four à 200°C (th.6-7).
- Dans une casserole, je casse le chocolat en petits morceaux. J’ajoute 2 cuillerées à soupe d’eau. Je fais fondre à feu très doux en tournant sans arrêt. J’ajoute le beurre petit à petit.
- Dans un saladier, je mélange la farine, la fleur de maïs, le sucre et le Sucre Vanillé Alsa® puis j’y incorpore le chocolat fondu.
- Je bats les œufs entiers et je les ajoute au mélange. J’incorpore les noix hachées très grossièrement et je mélange.
- Je place ma préparation dans un plat rectangulaire tapissé de papier sulfurisé et je l’enfourne pendant 25 minutes. Le brownie doit rester moelleux au milieu.
- A la sortie du four je laisse refroidir mon brownie pendant 10 min. Je démoule et je découpe des petits ronds de brownie avec un emporte-pièce de 4 cm de diamètre.
Les fantômes et monstres :
- J’étale de la pâte à sucre blanche d’une épaisseur d’environ 3mm. Je fais des ronds à l’aide de l’emporte-pièce utilisé pour découper le brownie (4cm de diamètre).
- À l’aide d’un feutre alimentaire je dessine ce que je souhaite : un fantôme avec une toile d’araignée, un petit monstre avec des cicatrices…
Les citrouilles :
- Je fais un boudin de pâte à sucre orange, je le découpe en morceaux de 2 cm et je forme des petites boules. Avec un couteau je fais des rainures sur les côtés et un trou sur le dessus, au milieu de la citrouille.
- Pour la tige marron, je fais des petits boudins de pâte à sucre marron de 1cm de long. Je colle un boudin sur chacune des citrouilles dans le trou formé précédemment.
- Je fais des boudins très fins de pâte à sucre verte, je l’enroule autour d’un pic à brochette et je coupe des petits bouts. Je les colle en humidifiant le dessus des citrouilles avec un peu d’eau.
Glaçage au chocolat :
- Je fais bouillir la crème et je la verse sur le chocolat en morceaux, je mélange puis je la réserve 2 h au frais.
- Je remplis une poche à douille (douille cannelée) avec la préparation.
Montage :
Je recouvre les brownies de glaçage à l’aide de la poche à douille, puis je dispose les petites citrouilles dessus. Je peux aussi les décorer de petits os en sucre.