Préparation de la recette :
- La veille : laisser macérer les raisins secs dans le rhum toute une nuit.
-
Préchauffer le four : Four électrique : 250 °C. Four à chaleur tournante : 230 °C.
- Dans un récipient, mélanger la levure et la farine préalablement tamisée. Rajouter tous les ingrédients (sauf les amandes en poudre, les fruits confits et les raisins macérés) et travailler au batteur électrique (crochets pétrisseurs), d’abord à vitesse lente, puis rapide.
-
Poser la pâte sur un plan de travail préalablement fariné. Incorporer les ingrédients de la garniture – amandes, fruits confits, raisins – et pétrir-la à la main.
-
Etaler la pâte en un carré de 30 x 30 cm puis la rouler sur elle-même.
-
Former une tranchée au centre de la pâte et dans le sens de la longueur en pressant à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
- Rabattre un coté sur l’autre en veillant à le décaler légèrement (la partie inférieure doit être un peu plus large). Travailler la pâte à la main : en surélevant la pâte de la partie la plus large, façonner un boudin et ramenez-le vers le centre du Stollen. Consolider les côtés en les remontant et en les pressant.
-
Baisser la température. Four électrique : 180 °C. Four à chaleur tournante : 160 °C.
-
Déposer le Stollen sur la plaque recouverte de 3 feuilles de papier cuisson (pour éviter que la base ne brunisse). Placer au four et faites cuire 50 minutes environ.
-
Faire fondre le beurre dans une casserole. Tamiser le sucre glace. Dès la sortie du four, napper le Stollen avec la moitié du beurre fondu et saupoudrer généreusement avec la moitié du sucre glace. Laisser refroidir puis répéter l’opération.