Préparation de la recette :
- Dans la cuve du robot, mettre (dans cet ordre) le lait, l’oeuf, la farine, le sucre, le sel, le sucre vanillé et la levure (attention, la levure ne doit pas être en contact avec les sucres et le sel).
- Mettre en route le robot (crochet pétrisseur) et pétrir le tout 3-4 minutes à vitesse lente (vitesse 1-2) puis 7-8 minutes à vitesse moyenne (vitesse 2-4).
- Stopper le robot, ajouter le beurre, le recouvrir avec la pâte puis pétrir à nouveau le tout au moins 10 minutes à vitesse moyenne (la pâte doit être homogène, souple et élastique, elle ne doit pas se déchirer facilement ; autrement, continuer à pétrir).
- Une fois la pâte prête, former une boule, couvrir le récipient d’un torchon propre et le placer, si possible, près d’une source de chaleur (au soleil, près d’un radiateur, par exemple), ou à défaut, à température ambiante, pendant au moins 1h30 (la pâte doit doubler de volume).
- Une fois le temps de pousse terminé, dégazer la pâte, la disposer sur un plan de travail légèrement fariné et la diviser en 10 pâtons d’environ 45g ; avec chacun d’eux, former des boudins d’environ 30 centimètres, faire des tresses à deux branches et réaliser des couronnes, tout en soudant bien les deux extrémités.
- Disposer les couronnes, en les espaçant suffisamment, sur une plaque recouverte de papier cuisson et placer celle-ci, si possible, près d’une source de chaleur ou à défaut, à température ambiante, pendant au moins 1h30 (la pâte doit encore prendre du volume).
- Une fois le temps de pousse terminé, dorer les couronnes avec un œuf battu ; enfourner 10 minutes à 180°C puis laisser tiédir.
- Placer des œufs en chocolat au centre des nids et c’est prêt ! 👌