Préparation de la recette :
- Tapisser la plaque d’une feuille de papier cuisson. Préchauffer le four : Four électrique : 190 °C Four à chaleur tournante : 170 °C
- Préparation de la pâte levée : dans un récipient, tamiser la farine et mélanger avec la levure de boulangerie. Incorporer tous les autres ingrédients dans l’ordre et pétrir la préparation au batteur électrique jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
- Recouvrir la jatte et laisser reposer la pâte dans un endroit chaud jusqu’à ce qu’elle double visiblement de volume.
- Pétrir la pâte à la main et former un boudin de 5 cm de diam. Couper 15 à 20 morceaux de pâte et façonner des boules à la main. Disposer-les sur la plaque de cuisson. Veiller à les espacer suffisamment pour éviter qu’elles ne se touchent lors de la cuisson. Laisser reposer les boules de pâte dans un endroit chaud jusqu’à ce qu’elles augmentent de volume. (env. 1/3).
- Placer la plaque au four et faire cuire pendant 20 minutes. Position de la grille : Bas.
- Sortir les brioches du four, laisser-les refroidir puis couper-les en deux dans leur épaisseur.
- Préparation de la crème : mélanger le jaune d’œuf et le sucre glace. Faire chauffer au bain-marie et battre jusqu’à obtention d’une crème onctueuse. Hors du feu, ajouter le mascarpone et remuer bien.
- Préparer la gélatine en y ajoutant 1 sachet de Sucre Vanillé et bien remuer.
- Monter la crème fraîche en chantilly, puis réserver env. 3 c. à soupe. Lorsque la crème au mascarpone commence à gélifier, incorporer la chantilly.
- Verser la crème dans une poche à douille. Fourrer l’intérieur de la brioche. Pour former les dents, déposer la crème par petites touches en formant des pointes puis superposer une deuxième couche. Placer au frais.
-
Faire chauffer la confiture de framboises puis passer-la au tamis. Verser la confiture dans une poche à douille et décorer entre « les dents ». Verser les 3 c. à soupe de chantilly que vous aviez réservée dans la poche à douille et dessiner les yeux. Pour les pupilles, verser une goutte de confiture.