Préparation de la recette :
- Préparer le biscuit au chocolat : au robot ou au batteur électrique, fouetter les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange prenne du volume et forme un ruban. Incorporer progressivement la farine, le cacao et la levure tamisés et mélanger délicatement avec une maryse jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Verser la pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson ou d’un tapis silicone puis enfourner 10 à 15 minutes à 210°C. Réserver.
- Préparer les biscuits à la cuillère : au robot ou au batteur électrique, commencer à monter les blancs d’œufs. Quand ils commencent à devenir mousseux, ajouter à petites doses et en plusieurs fois le sucre et le sucre vanillé. Quand ils sont fermes et brillants, ajouter les jaunes d’œufs et mélanger grossièrement. Enfin, incorporer progressivement la farine et mélanger délicatement avec une maryse jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Mettre la pâte dans une poche à douille avec une douille unie. Former deux cartouchières de 22 centimètres de long sur 11 centimètres de haut, sur une plaque recouverte de papier cuisson ou d’un tapis silicone, en les espaçant suffisamment. Saupoudrer d’un peu de sucre glace et enfourner 8 à 10 minutes à 210°C. Réserver.
- Préparer les sablés : du bout des doigts, mélanger le beurre, le sucre et le sucre vanillé puis incorporer la farine et le sel jusqu’à obtenir une consistance sableuse. Ajouter l’œuf et malaxer jusqu’à obtenir une pâte homogène. Former une boule, l’écraser légèrement et la disposer dans un film alimentaire. Réserver au réfrigérateur au moins 1 heure.
- Une fois refroidie, abaisser la pâte sur environ 3mm d’épaisseur et la découper selon les formes souhaitées, à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un couteau. Disposer chaque sablé, sans les déformer, sur une plaque recouverte de papier cuisson ou d’un tapis silicone, en les espaçant suffisamment. Enfourner 10 minutes à 180°C ; une fois refroidis, les décorer de la façon souhaitée (mélange de blanc d’œuf et de sucre glace). Réserver.
- Préparer la chantilly à la vanille : au robot ou au batteur électrique, monter la crème et la mascarpone avec le sucre glace et la vanille jusqu’à obtenir la consistance d’une chantilly. Réserver au réfrigérateur.
- Préparer la ganache : dans une casserole, porter la crème à ébullition. Dès qu’elle commence à bouillir, la verser délicatement en trois fois sur le chocolat haché en très petits morceaux, en remuant à la maryse jusqu’à obtenir une consistance homogène, lisse et brillante. Ajouter le beurre et mélanger toujours aussi délicatement. Réserver.
- Commencer le montage.
- Découper la génoise en 3 rectangles de 10 centimètres de large, 1 rectangle de 7 centimètres de large, 1 rectangle de 4 centimètres de large et 1 barrette de 1 centimètre de large (tous de 20 centimètres de long).
- Sur un support, placer le premier rectangle, l’imbiber du sirop de la boîte de cerises dénoyautées, le recouvrir de chantilly avec une poche à douille et une douille unie et mettre quelques cerises. Placer le deuxième rectangle et répéter l’opération en terminant avec la barrette. Tapisser votre construction de chantilly et recouvrir les murs de votre chalet de ganache (qui doit avoir une consistance de pâte à tartiner).
- Avec un peu de ganache, coller les biscuits cuillères pour faire le toit et les sablés pour faire les portes et les fenêtres. Terminer la décoration de votre chalet avec un peu de chantilly et de sucre glace sur le toit.